Chalets madriers ou fustes

Chalet, toiture lauze Les lauzes fines de gneiss (2 à 7cm) sont parfaitement adaptées à ces réalisations.
Caractère non gélif (résistant au gel), dureté (résistance à la grèle et aux amas de neige). La pose se fait au clou (résistance à la neige, au vent). C'est un matériaux noble qui s'harmonise parfaitement avec le bois et peut-être adapté en couleur et forme spécifique de toute région. La charge minimale restant importante et parfaitement répartie sur les "descentes de charges" assure le tassement des constituants muraux toute l'année sans ajout de béton haut (dalle ou sablière).

Assemblage fuste Constructions traditionelles quelques soit la région, c'est le plus vieux procédé de construction en bois, il s'agit de madriers (section rectangulaire) ou de fustes (rondins bruts - quelques fois non séchés) empilés afin de constituer les murs de l'habitation. L'isolation excellente de ces batisses est assuré par l'assemblage (le plus souvent dit à la "norvégienne"), pour lequel la charge assure le tassement approprié des éléments.


Le bois est naturellement sensible aux conditions climatiques et à l'humidité, et la charge varie également au cours de l'année (spécialement en zone montagneuse), aussi il est coutume d'assurer la stabilité (étanchéité, thermique et tassement) par l'apport d'une charge haute.

Lauzes