Savoir-faire

La taille

Taille de lauze En sortie de carrière, les dalles rectangulaires sont taillés afin de présenter une voie "goutte d'eau" sur une arête. Cette première opération est effectuée pendant la saison creuse dans nos ateliers. C'est l'occasion de détecter des imperfections de roche impropre à la pose. Sur le site, la pierre est à nouveau ajustée en fonction des dimensions de l'ouvrage ou de ses spécificités de pose. La taille est l'une des étapes prépondérantes dans la qualité de l'ouvrage.

La lauze calcaire

Lauze calcaire Matériau traditionnel des Causses, les carrières contemporaines disparaissent et ne permettent plus d'offrir la durabilité d'antan, la roche ne vieillissant plus hors pose pendant plusieurs décennies. Si sa taille et sa pose ne présente pas de difficulté particulière par rapport aux autres roches, on tend à le remplacer par le gneiss pour les constructions contemporaines et lorsqu'il n'existe pas de d'obligation.

La lauze gneiss

Lauze gneiss Le gneiss est une roche qui permet d'approcher au plus juste les coloris d'autres matériaux, plus particulièrement les calcaires gélifs, avec un résultat présentant une meilleure tenue dans le temps. Fort de nombreuses années passées à la sélection des coloris, elle permet la restitution de patrimoine tout en garantissant la durabilité de l'ouvrage et le respect du site.

Sur voûtes pierre

Toit sur voûte La pierre plate étant posée sans agrégat collant ni support de forme, tout le talent du couvreur est mis à contribution afin de maintenir une pente stable et un prolongement rectiligne. Le couvreur ne dispose alors que de son œil, de son savoir faire et des gravats et petites pierres pour assurer un ouvrage esthétique, étanche et durable.
Ici la taille et les années de pratique prennent tout leur sens.

Le vocabulaire

Vocabulaire Faîtières: Sommets des versants de toit Faîtières: Sommets des versants de toit Noues: Angle négatif entre deux versant de toit Arrêtiers: Angle positif de deux versants de toit Si le couvreur utilise un vocabulaire spécifique, c'est qu'à chaque mot correspond des techniques et contraintes particulières. Les dalles massives et rectilignes servent aux arêtes de l'ouvrage; gouttiers et arêtiers. Les faitières au sommet des versants nécessitent un placement minutieux pour des raisons d'esthétique évidentes. Les noues requièrent une grande habileté de taille et d'estimation d'aspect fini à la croisée des versants de toit. Les rotondités font l'objet d'une taille très précise et de pertes subtiles de rangées, tant pour le maintient de l'étanchéité que pour l'aspect final.