Quelques références

La ferme La Barthe aux Monziols

La Barthe aux Monziols Cette bâtisse d'exception dite "aragonaise" est un patrimoine de la région. Elle fût construite entre 1702 et 1725. Elle a été racheté par la communauté de commune du Massegros (Lozère) en vue d'une opération de préservation du patrimoine – construction inscrite à l'inventaire. Nous avons été commandité pour effectuer les travaux de réfection de la toiture selon un cahier des charges très strict.

Recoules de l'Hom

Lauze calcaire Sur ce site en gneiss mordoré, l'une des contraintes consistait en un vaste versant recevant les eaux de plusieurs sections de toit et terminant sur un très faible linéaire de goutiers. La garantie de l'étanchéité est assurée par un subtil recours à des noues courbes donc l'esthétisme n'a d'égal que la technicité.

Reconstruction d'un four au Massegros

Reconstruction de voûte Vue d’une voûte en phase de reconstruction.
Réalisée à partir d’un coffrage de bois constitué de cintres assemblés pour donner la forme de la voûte. Ces cintres sont reliés par un couchis de planches étroites sur lequel on vient disposer des pierres à bâtir. Ces dernières sont ensuite scellées entre elles par un mortier de chaux.
En cours Terminé